Bricolage d'un bateau avec les enfants

-
Par
Vanessa M.
Bateaux bricolés - construire des bateaux avec les enfants
Bricoler et passer du temps au grand air : Deux activités amusantes et intéressantes pour les enfants. Pourquoi ne pas combiner les deux ? Les enfants peuvent faire preuve d'une grande créativité en fabriquant un bateau avant le départ de l'excursion sur la rivière voisine, dans la pataugeoire ou sur le manège aquatique AquaPlay.
Nous vous expliquons comment fabriquer un bateau pour les enfants et vous donnons des conseils pratiques pour que votre excursion en bateau soit une réussite totale.
Quelle est la valeur éducative du bricolage en commun ?
Le bricolage avec les enfants est une activité extrêmement précieuse que la plupart des enfants apprécient vraiment. En outre, la valeur éducative ajoutée fait du bricolage une activité extrêmement utile qui favorise le développement de votre enfant. C'est une autre raison pour laquelle la construction d'un bateau est l'une des idées de bricolage les plus populaires pour une fête d'anniversaire d'enfant, un moment en famille ou un après-midi avec des amis du même âge.
En bricolant, votre enfant s'exerce à utiliser en toute sécurité les ciseaux, la colle, les stylos et autres ustensiles de bricolage. Il développe également ses capacités motrices. En effet, ils ont besoin de beaucoup de dextérité pour pouvoir plier avec précision, peindre proprement ou découper de manière contrôlée. La créativité n'est pas en reste, puisque votre enfant peut décorer son bateau à sa guise et laisser libre cours à son imagination.
En tant qu'activité calme nécessitant de la concentration, la fabrication d'un bateau a souvent un effet apaisant sur les enfants et favorise la relaxation. En même temps, votre enfant peut se familiariser de manière ludique avec les différents matériaux : Quel bruit font les ciseaux en coupant ? Quel est le bruit des ciseaux lorsqu'on les coupe ? Quelle est la sensation du caoutchouc mousse ? Et quelle est la force nécessaire pour plier du carton ? Toutes ces impressions font appel aux sens et développent la capacité de perception.
Votre enfant est un vrai pro du bricolage ? Dans ce cas, vous pouvez l'aider à développer ses talents et à explorer son potentiel en travaillant ensemble de manière créative. Les enfants qui sont vraiment doués pour le bricolage prennent confiance en eux et découvrent à quel point il est agréable d'être fier de soi. C'est ce que nous pensons : Si la fabrication d'un bateau rend les enfants plus confiants et plus sûrs d'eux, elle a plus que rempli son objectif.
Si vous fabriquez un bateau avec des enfants plus âgés, vous pouvez bien sûr les faire participer à la planification du projet de bricolage. Quelles sont les instructions de bricolage pour le bateau qui vous semblent utiles ? De quels matériaux avez-vous besoin ? Comment procéder et où mettre le bateau à l'eau plus tard ? Ce sont des questions que les enfants de six ans et plus peuvent certainement traiter. Ils apprennent à planifier et peuvent immédiatement voir si leur plan se déroule comme ils l'avaient imaginé.
Après la construction du bateau, vient le voyage sur l'eau, qui offre lui aussi de nombreuses possibilités d'apprentissage. Par exemple, votre enfant peut se familiariser avec différents concepts physiques et les propriétés des matériaux. Il peut se rendre compte "en direct" de ce qu'est la flottabilité, observer différents courants, évaluer la stabilité et l'étanchéité du matériau et comprendre le rôle de la résistance à l'eau.
Instructions pour la fabrication de bateaux : Quels types de bateaux peut-on fabriquer ?
Si vous voulez que les enfants soient vraiment enthousiastes à l'idée de fabriquer des bateaux, il vous faut de bonnes instructions. Vous devez également réfléchir au type de bateau que vous souhaitez fabriquer. S'agit-il d'un bateau en papier, d'un bateau-bouteille ou d'un bateau en liège ? N'oubliez pas que chaque type de bateau a ses points forts et ses points faibles.
Nous vous proposons trois instructions simples mais ingénieuses pour fabriquer un bateau, avec lequel il n'y a pas grand-chose à redire. Outre le processus de fabrication, nous examinerons également les avantages et les inconvénients de chaque bateau de bricolage.
Faire des bateaux en papier 📄⛵
Nous avons sans doute presque tous construit le classique bateau en papier au moins une fois dans notre enfance. Les bateaux en papier n'ont donc rien de nouveau, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont dépassés. Nous allons vous montrer comment vous pouvez construire un bateau en papier à partir de boîtes à œufs, simplement et avec peu d'efforts :
Matériel de bricolage requis ✂️ | Instructions de bricolage 📝 |
|
|
Avantages ✅ Ces points plaident en faveur de l'utilisation d'un bateau en papier lors de la fabrication d'un bateau avec des enfants : | Inconvénients ❌ Le revers de la médaille est que la fabrication d'un bateau en papier présente ces inconvénients : |
|
|
Fabriquer des bateaux en matériaux naturels ⛵🌱🌱
Vous préférez fabriquer votre bateau à partir d'un autre matériau ? Pas de problème, nous avons deux autres instructions de bricolage de bateaux pour les enfants dans notre manche. Ensuite, nous parlerons des bateaux fabriqués à partir de matériaux naturels. Si vous n'avez jamais essayé, il est souvent difficile d'imaginer que des bateaux de bricolage vraiment impressionnants peuvent être fabriqués à partir de bâtons, d'écorces, de bouchons et d'autres "matériaux naturels". Nous avons décidé de vous présenter le bateau en liège - essayez-le maintenant !
Matériel de bricolage requis ✂️ | Instructions pour le bricolage 📝 |
|
|
Avantages ✅ Grâce à ces atouts, le bateau en liège est la garantie que les yeux des enfants s'illumineront lors de la fabrication d'un bateau : | Inconvénients ❌ Ce sont les points faibles du bateau en liège : |
|
|
Fabrication de bateaux en plastique et en Tetra Pak 🧃
Pour fabriquer des bateaux avec les enfants, vous pouvez utiliser des boîtes de conserve, des cartons de détergent, des bouteilles en plastique, Tetra Paks ou d'autres récipients en plastique, ainsi que du papier et des matériaux naturels. Vous pouvez ainsi créer un bateau à partir de matériaux qui auraient autrement fini à la poubelle - n'est-ce pas génial ? Nous vous expliquons comment construire un bateau élégant à partir de briques de lait ou d'autres emballages Tetra Paks 🡪 Tetra Paks:
Matériel de bricolage requis ✂️ | Instructions de bricolage 📝 |
|
|
Avantages ✅ Vous ne savez toujours pas si vous devez opter pour le bateau Tetra Pak lors de la réalisation d'un bateau avec des enfants ? Ces avantages pourraient faciliter votre décision : | Inconvénients ❌ Bien sûr, nous ne voulons pas ignorer les inconvénients de ce type de bateau : |
|
|
Le voyage en bateau du début à la fin : conseils pour que tout se passe bien lors de la fabrication d'un bateau !
Les enfants maîtrisent la fabrication d'un bateau et il est temps de partir sur l'eau ? Nos conseils vous aideront à faire en sorte que l'expérience de la fabrication d'un bateau soit une réussite sur toute la ligne.
Avant le premier voyage avec le bateau fait maison 🔧⛵
C'est une amère déception lorsque des enfants fiers doivent regarder leur bateau couler quelques secondes après l'avoir fabriqué. Heureusement, vous pouvez éviter cela ! Vérifiez très soigneusement dans un environnement sûr - par exemple dans l'évier - si le bateau flotte bien, s'il est étanche, s'il reste stable sur l'eau et s'il ne perd pas de pièces. Assurez-vous également que la peinture appliquée est complètement sèche. Si ce contrôle rapide donne un résultat positif, vous pouvez vous rendre à la rivière ou préparer le manège aquatique AquaPlay.
Pendant le voyage en bateau ⛵🌊🌊
Si vous faites flotter le bateau DIY sur une rivière ou dans un lac, il est judicieux d'y attacher d'abord une corde. Dans les instructions relatives au bateau Tetra Pak, nous avons décrit un exemple de la manière dont une telle corde peut être attachée. En général, une corde peut être attachée à n'importe quel type de bateau pour le sécuriser. L'avantage : tant que vous tenez la corde, le bateau ne peut pas se perdre. Si vous renoncez aux eaux publiques et optez pour le plaisir de naviguer avec les attractions aquatiques AquaPlay, vous n'avez pas besoin de cordelette : votre bateau est entre de bonnes mains pendant l'excursion !
Veillez également à ce que votre bateau ne soit pas trop lourd. La plupart des bateaux bricolés peuvent facilement transporter quelques feuilles, de petites branches ou une ou deux figurines AquaPlay. Cependant, une charge plus importante peut faire couler le bateau. Dans certaines circonstances, il n'est pas nécessaire que le bateau soit trop lourd pour qu'il chavire. De forts courants ou des vents violents peuvent faire basculer le bateau, c'est pourquoi vous devez reporter la sortie en bateau si les conditions météorologiques ou l'état de l'eau ne sont pas favorables.
Par respect pour l'environnement, vous devez vous comporter avec prudence lorsque vous jouez avec le bateau. Veillez à ne pas déranger ni même blesser les plantes ou les animaux qui se trouvent également dans l'eau. Un dernier conseil très important : surveillez toujours votre enfant de près ! Les grandes étendues d'eau peuvent représenter un grave danger pour les jeunes enfants. C'est pourquoi vous devez être vigilant et ne jamais laisser votre enfant jouer sans surveillance.
Liste de contrôle après le voyage 🗒️✔️
N'oubliez pas qu'il est important de procéder à une inspection après chaque sortie : vérifiez si le bateau a subi des dommages pendant la baignade, afin de pouvoir le réparer et de le rendre prêt pour la prochaine sortie. Laissez également le bateau sécher à l'air libre ou séchez-le soigneusement avec une serviette et rangez-le dans un endroit à l'abri des intempéries.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un peu de temps à la fin pour revoir la construction du bateau et la navigation avec les jeunes artisans . Quel aspect de la construction du bateau a particulièrement fasciné les enfants ? Qu'est-ce qui a bien fonctionné et qu'est-ce qui était encore difficile ? Y a-t-il des choses que vous feriez différemment la prochaine fois ?
Conclusion : Construire un bateau pour vos attractions aquatiques AquaPlay : pour un plaisir durable avec vos propres créations de bateaux
La fabrication d'un bateau est une activité très spéciale pour les enfants, qui présente à la fois des aspects relaxants et créatifs et des aspects passionnants et pleins d'action - il y en a pour tous les goûts ! En bricolant avec les enfants, vous créez un "temps de qualité" précieux qui profite à toute la famille. Pour éviter que l'ennui ne s'installe au deuxième ou au troisième jour de bricolage, vous pouvez créer différents types de bateaux et y intégrer vos propres idées. Quel que soit le type de bateau, vous devez toujours penser à l'environnement : une excursion en bateau avec les attractions aquatiques AquaPlay est automatiquement sûre et respectueuse de l'environnement. Toutefois, lorsque vous naviguez dans des eaux naturelles, vous devez veiller à ce qu'aucune partie non naturelle du bateau ne soit abandonnée dans la nature.
Votre enfant est passionné par les bateaux artisanaux flottants ? Dans ce cas, une piste AquaPlay vaut vraiment la peine d'être envisagée ! Découvrez notre large gamme d'univers thématiques sur notre page d'accueil et faites connaissance avec notre grand choix de jouets aquatiques.
⛵🌊💙