10+ idées de jeux d'eau amusants pour les enfants

-
Par
Vanessa M.
AquaPlay présente : 10+ idées de jeux d'eau amusants pour les enfants
S'éclabousser, nager, dériver tranquillement ou plonger dans les profondeurs avec enthousiasme : Une visite à la piscine ou à la mer ouvre la voie à toutes sortes d'activités ludiques dans l'eau. Mais en fin de compte, vous n'avez pas besoin d'une piscine pour occuper votre enfant à l'aide de l'élément éclaboussant. Nos idées de jeux d'eau permettent de faire entrer le plaisir de l'eau dans votre maison, même sans grande piscine.
Quels sont les avantages de jouer dans et avec l'eau ?
En principe, les jeux d'eau pour enfants peuvent être pratiqués à tout moment de l'année. En effet, de nombreux jeux d'eau conviennent également à l'intérieur. Cependant, il y a un avantage particulier à jouer avec l'eau qui n'apparaît qu'en été : cela rafraîchit. Dès que les températures deviennent estivales, il est particulièrement tentant de jouer avec l'eau.
Quelle que soit la saison, nos idées de jeux d'eau encouragent votre enfant à bouger et ont donc un effet positif sur le développement de la motricité. Pour de nombreux enfants, l'eau contribue également à réduire le stress, et les activités au cours desquelles ils observent l'eau et se concentrent sur ses propriétés les aident à se calmer.
Que ressentent-ils lorsque l'eau coule entre leurs doigts ? À quoi ressemblent les éclaboussures lorsqu'elles touchent la surface de l'eau ? Quelle est la température de l'eau et quelle est son odeur ou son goût ? Les jeux d'eau d'intérieur et d'extérieur invitent les enfants à explorer tous leurs sens et à développer ainsi leur perception sensorielle.
Les jeux d'eau avec les enfants vous permettent également d'enseigner à votre enfant l'élément eau d'une manière adaptée à son âge. Vous pouvez par exemple lui expliquer ce que sont la flottabilité, la résistance de l'eau, les différents états de la matière ou les courants, pourquoi l'eau est vitale et quels sont les animaux et les plantes qui utilisent l'eau comme habitat.
La sécurité avant tout ! Ce qu'il faut savoir quand on joue dans l'eau
Ces conseils et astuces garantissent la sécurité nécessaire lorsque vous jouez dans l'eau :
Choisissez des vêtements adaptés au temps et au jeu prévu (par exemple, un maillot de bain léger par temps chaud).
Protégez votre enfant avec de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil pour les jeux d'eau en plein air en été.
Pour les jeux où votre enfant risque d'être mouillé, préparez à l'avance des serviettes et des vêtements secs.
Avant de jouer avec des jouets et des accessoires, vérifiez qu'ils ne présentent pas d'arêtes vives ou d'autres endroits où votre enfant pourrait se blesser.
Expliquez à votre enfant qu'il ne doit pas courir sur un sol mouillé.
Ne laissez pas les jeunes enfants sans surveillance.
Faites une pause si la peau de votre enfant se ride.
N'oubliez pas de donner régulièrement à boire à votre enfant (surtout en été).

Outre l'aspect sécuritaire, il est recommandé de verser l'eau dans des récipients - par exemple dans une pataugeoire ou un seau - au lieu d'ouvrir le tuyau d'arrosage ou le robinet. Cela permet d'économiser l'eau et d'éviter les déchets inutiles.
Idées de jeux d'eau : Voici nos 10 + jeux d'eau pour enfants
Prêt pour un maximum de plaisir dans l'eau ? Nos 10 meilleures idées de jeux aquatiques vous attendent. Nous avons également quelques idées supplémentaires dans notre manche - après tout, il n'y a jamais trop d'inspiration.
1. Le manège aquatique AquaPlay💧🎢
Notre idée numéro 1 pour les jeux d'eau est sans conteste de jouer avec un manège aquatique AquaPlay ! Les pistes extensibles de manière flexible offrent une énorme variété d'options de jeu, où tout tourne autour de l'élément de l'eau. Dès que la piste est installée et remplie d'eau, votre enfant peut expérimenter les écluses, influencer les courants et faire dériver les bateaux - ohé !
2. Bataille d'eau💧🧽
Visez, lancez, frappez et applaudissez ! Une bataille d'eau est certainement l'une des meilleures idées de jeux d'eau pour les journées particulièrement chaudes. Dans un souci de durabilité, vous pouvez utiliser des éponges imbibées au lieu des bombes à eau classiques.
3. Tirer des pistolets à eau💧🔫
Parmi les meilleures idées de jeux d'eau, un jeu plein d'action avec des pistolets à eau est bien sûr incontournable. Vous aurez besoin d'un pistolet à eau, de quelques bouteilles ou canettes vides et légères et - si vous en avez - de quelques figurines AquaPlay en complément. Voici comment cela fonctionne :
Installez les figurines, les bouteilles et les boîtes de conserve.
Marquez la distance à partir de laquelle les enfants doivent tirer à l'aide d'une ligne (par exemple, avec de la craie ou du ruban adhésif).
Les enfants peuvent tirer à tour de rôle sur les objets, mais vous arrêtez le temps et déclarez la fin de la partie après 20 à 60 secondes, en fonction de l'habileté des enfants et du nombre d'objets.
Après chaque tour, vous comptez le nombre d'objets qui ont pu être abattus - un point est attribué par objet.
Le gagnant est bien sûr celui qui a marqué le plus de points à la fin du jeu.

4. Bateaux⛵
Vous avez tout de suite pensé aux bateaux lorsque vous avez réfléchi à des idées de jeux d'eau ? Nous aussi ! Si vous cherchez des jeux d'eau pour enfants qui allient plaisir aquatique et créativité, vous devez absolument fabriquer des bateaux. Ensuite, vous pourrez bien sûr faire flotter vos bateaux faits maison sur une rivière proche, dans le manège aquatique AquaPlay ou dans la piscine. Vous trouverez des instructions détaillées sur le bricolage des bateaux dans notre article "AquaPlay : Bricoler des bateaux avec les enfants".
5. Toboggan aquatique💧🛝
Avec un toboggan aquatique, votre enfant peut prendre de l'élan pour s'amuser ! Comme le toboggan peut atteindre des vitesses très élevées, la cinquième de nos idées de jeux d'eau convient à des enfants un peu plus âgés. Si vous n'avez pas de toboggan aquatique pour le jardin, vous pouvez aussi installer un toboggan fait de sacs poubelles solides ou de bâches tout usage ou de bâches de camion. Mouillez-les avec de l'eau, ajoutez éventuellement un peu de savon et c'est parti pour le toboggan !
6. Extensions du toboggan➕
Pour une expérience de jeu encore plus variée avec les toboggans AquaPlay, nous recommandons les extensions de toboggans aquatiques. Notre guide 'Raisons pour une extension de toboggan aquatique' explique exactement pourquoi vous devriez étendre votre toboggan aquatique.
7. Course de ballons d'eau
Pour organiser une course de ballons d'eau passionnante, vous avez besoin de ballons d'eau, de grandes cuillères à soupe et de quelques ustensiles avec lesquels vous pouvez établir un parcours. Nos idées d'obstacles :
🪑Stepping stool à enjamber
🚩Pylônes pour un parcours de slalom
🪣🧹Deux seaux pontés avec un balai comme "saut".
🧣Des lambeaux de tapis ou de petites serviettes étalés uniformément sur le sol pour indiquer où les pieds peuvent être placés.
Soyez créatif et pensez à trois à six obstacles que vous pouvez aligner pour former un petit parcours. Le but est alors de courir à travers le parcours avec un ballon d'eau sur une cuillère. La règle la plus importante est que le ballon d'eau ne doit pas éclater.
8. Attraper des poissons
La huitième de nos idées de jeux d'eau plaira aux jeunes pêcheurs. Tu auras besoin de :
🍾🛍️Korken, de la mousse ou un sac plastique épais
✂️Schere
🥣Bassin d'eau (ou grand bol/tube)
🥄Une louche à soupe (une par enfant)
🖍️Optional : crayons de couleur imperméables, autocollants et autres matériaux décoratifs
Comme de nombreux jeux aquatiques, "attraper un poisson" nécessite une certaine préparation et obéit à certaines règles :
Récupérez des bouchons ou découpez de petits morceaux en forme de poisson dans de la mousse ou du plastique.
Décorez les "poissons" avec des peintures imperméables, des autocollants ou d'autres matériaux décoratifs similaires.
Remplissez la piscine d'eau et laissez les "poissons" y nager.
Distribuez les louches et les "poissons" pour les poissons.
À la fin, comptez qui a attrapé le plus de poissons.

9. Piñata d'eau
Les jeux d'eau dans le jardin sont vraiment pimentés par la piñata d'eau. Au lieu de contenir des sucreries comme une piñata "normale", la piñata d'eau promet un rafraîchissement bienvenu. Pour ce faire, remplissez un gros ballon d'eau et suspendez-le à un arbre ou à une poutre, par exemple. Les enfants frappent le ballon avec un bâton jusqu'à ce qu'il éclate et qu'ils prennent une douche. Les enfants plus âgés peuvent jouer à ce jeu les yeux bandés.
10. Coule-t-il ou flotte-t-il ?
Bien entendu, nous avons également pensé aux plus petits dans nos idées de jeux d'eau. Ce jeu est particulièrement attrayant pour les tout-petits et leur permet d'aborder des concepts scientifiques d'une manière adaptée à leur âge. Le principe est simple : votre enfant doit deviner quels objets coulent dans l'eau et lesquels flottent. Vous aurez besoin d'un récipient contenant de l'eau et de divers objets, comme ceux-ci :
🪨pebble
🍾Liège
📎 trombone
🗒️Notizzettel
🧶Cotton ball
🪙coin
🪶Feather
🪢String
🥎Rubber
🎱Marbre
11. Chasse au trésor sous-marine
Lancez votre enfant dans une passionnante chasse au trésor sous la surface de l'eau ! Il suffit de remplir d'eau une grande baignoire ou une pataugeoire et d'y faire couler de petits trésors, tels que des bonbons bien serrés, des pièces de monnaie, de petites figurines ou des billes. Équipé d'un tuba et de lunettes de plongée, votre enfant part à leur recherche. Autre variante du jeu, vous pouvez vous passer des lunettes de plongée et laisser votre enfant chercher les trésors à l'aveuglette.
12. La course aux seaux
Nous ne sommes pas encore à court d'idées pour des jeux d'eau amusants ! Nous vous proposons maintenant la course de seaux. Il s'agit d'une course avec une touche d'éclaboussure : vous courez avec des seaux d'eau pleins à ras bord dans les mains.
Qui peut parcourir la distance fixée sans perdre d'eau ?
13. Arroseur de pelouse / arroseur d'eau
Jouer avec un arroseur de pelouse ou un arroseur d'eau est l'une des idées les plus simples pour les jeux d'eau dans le jardin. Si vous disposez d'un arroseur de pelouse ou d'un arroseur d'eau tel que l' AquaPlay Moli, il vous suffit de le brancher, de mettre votre enfant en maillot de bain et de le laisser profiter du doux ruissellement de l'eau.
14. Tables de jeux aquatiques et cuisines de boue
Les tables de jeux aquatiques et les cuisines de boue sont les accessoires parfaits pour les jeux aquatiques avec les enfants. Ces deux types de produits élargissent considérablement les possibilités de jeu avec l'eau et chassent immédiatement tout soupçon d'ennui. La simple possibilité de combiner l'eau et le sable sur la table d'eau ou dans la cuisine de boue offre la perspective d'expériences haptiques intéressantes et d'innombrables expérimentations.
15. Baigner et laver les poupées, les figurines et les animaux de jeu
Les poupées, les figurines et les animaux aiment aussi prendre un bon bain ! Remplissez une petite baignoire d'eau et commencez la journée de lavage avec votre enfant pour ses petits compagnons de jeu tels que les figurines AquaPlay. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un gant de toilette, une brosse à racine ou une brosse à dents pour bien frotter les figurines telles que l 'ours Bo et l'hippopotame Wilma.
16. Attraper avec le tuyau d'arrosage
Nous en arrivons à la dernière de nos idées de jeux d'eau dans le jardin : jouer à attraper avec un tuyau d'arrosage. Ce jeu avec de l'eau fonctionne essentiellement comme le jeu classique de la tague. Il y a un attrapeur dont le rôle est d'attraper un autre joueur. S'il y parvient, il devient le nouveau receveur. Dans ce jeu, l'attrapeur attrape l'autre joueur non pas en le touchant ou en le giflant, mais en l'aspergeant avec le jet d'eau du tuyau.
La plupart des idées de jeux d'eau en plein air sont idéales pour plusieurs joueurs. Ils constituent donc également une activité amusante et intéressante pour les fêtes d'anniversaire des enfants, les visites chez les amis ou les après-midi d'été avec les cousins.
Encore plus d'idées : Jeux d'eau pour l'intérieur🏠
Comme promis au début, nous avons également des idées de jeux d'eau pour l'intérieur. Grâce à elles, l'amusement avec l'eau ne doit pas s'arrêter à l'été. Vous pouvez essayer ces jeux d'eau sympas en automne, en hiver et au printemps :
🛁Jouets de baignoire : La plupart des jouets aquatiques (par exemple les bateaux et figurines AquaPlay) peuvent être utilisés dans la baignoire s'il fait trop froid pour la piscine.
🎢Manège aquatique avec bâche : Avec une bâche en dessous pour protéger le sol, les manèges aquatiques AquaPlay sont idéaux pour des jeux d'eau amusants à la maison.
🪣L'écope d'eau : Laissez votre enfant jouer avec des seaux et des arrosoirs au-dessus de l'évier ou dans la baignoire.
♟️Bathing figurines de jeu : Les figurines de jeu, comme Nils la grenouille et Lotta le canard, peuvent être lavées non seulement pendant les mois d'été.
🍎Manger des pommes : Laissez flotter des pommes dans un seau et "attrapez"-les avec la bouche de votre enfant, tandis qu'une bâche placée en dessous protège votre sol des petites inondations.

Conclusion : Votre aventure de jeux d'eau avec AquaPlay ⛵🌊💙
Polyvalentes, variées et amusantes : nos idées de jeux d'eau ne font pas seulement fureur en été ! Essayez différents jeux d'eau pour l'intérieur et l'extérieur et testez-les en famille. Vous ferez d'une pierre deux coups : vous vivrez des moments de complicité et passerez des moments actifs au grand air.
Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière de jeux d'eau avec de superbes jouets aquatiques, nous vous invitons à visiter notre page d'accueil. Vous accéderez ainsi aux univers thématiques d'AquaPlay - il y a beaucoup à découvrir !